À Colmar, nous avons exploité la nature filtrante du sol pour dessiner ce jardin sur gravier. Une réponse technique et esthétique aux enjeux climatiques : sobriété hydrique, biodiversité et explosion de fleurs.
125 m² massifs dont 100 m² en gravier (pouzzolane)
70 m² pelouse en plaques
85 m² pavage
10 m² gravier piéton (place barbecue)
+ de 550 végétaux

Design et héritage

Le tracé organique dialogue avec l’architecture. Depuis l’intérieur, une fenêtre XXL encadre le jardin. Nous avons privilégié l’upcycling : les anciens pavés de la cour, retaillés en pas japonais, structurent désormais l’espace.

La stratégie minérale

Le gravier est travaillé en mélange au sol et en paillis superficiel. Cette approche, intégrée au contact de Cassian Schmidtet Nigel Dunnett, stabilise la température du substrat et coupe l’évaporation. C’est le socle nécessaire pour établir des strates de vivaces florifères, d’annuelles et de bulbes.

Un écosystème naturaliste

Aromatiques et fruitiers côtoient ici verveines, échinacées et bouillon-blanc. Ce biotope favorise la biodiversité locale sans contrainte d’arrosage. Une pelouse de trèfle complète l’ensemble : une zone de jeux pour les enfants, intégrée à cet écosystème vivant.

Votre projet prend vie ici
Chaque jardin a une histoire. La vôtre est unique.
Si cette réalisation vous inspire, contactez-nous pour imaginer un projet à votre image.
Prendre rendez-vous
D'autres réalisations